Voici certaines de mes créations jalonnant ma production plastique de 1990 à 2024 :
D'outre-clôture, pièce n°6, 1990
32 x 32 x 15,5 cm
Tapisserie, miroir, bois
L'envers avec sa prolifération de brins révèle la multitude des noeuds. Le reflet de l'endroit dans le miroir à l'arrière plan permet d'apercevoir des formes évoquant le corset.
Cette pièce est extraite d'un ensemble formant un parloir grâce auquel, en treize stations, on visite les femmes recluses des maisons de tolérance, des couvents et des pensionnats du 19ème siècle.
Camarade (détail), 2024
14 x 24 x 24 cm
Tapisserie au point, miroir, bois, plâtre armé
Jésus, descendu de la croix, lève le poing et redresse la tête qu'il détourne du miroir. La matière textile qui émane d'un orifice dorsal, se répand en une masse oblongue, sanguine et viscérale.
"Toute bonté réelle doit susciter des remous et, si elle est d'ampleur politique, si elle vient contredire un ordre social entier, des violences. D'où le [...] Christ tué comme Socrate, Martin Luther King, Malcolm X et Oscar Romero, comme tous les bienfaiteurs accusés de toutes les corruptions par les jaloux et les effrayés." Guillaume Dezaunay, "Le Christ rouge" (Editions Salvator, 2023).
Camarade, 2024
14 x 24 x 24 cm
Tapisserie au point, miroir, bois, plâtre armé
En 1905, Rosa Luxemburg "a écrit un texte très intéressant, Eglise et Socialisme, [...] elle dit que le vrai héritier des fondateurs du christianisme, du Christ lui-même et des Evangiles, des Pères de l'Eglise, c'est le socialisme, par sa critique de l'injustice et du pouvoir des riches", souligne Michael Löwy en entretien avec David Muhlmann dans "Réconcilier marxisme et démocratie" (Editions du Seuil, 2010).
Co-fondatrice du groupe Spartacus, Rosa meurt en 1919, assassinée par les corps francs sur ordre du gouvernement allemand.
La Glane versus la gagne, 2024
49 x 59 x 7 cm
Tapisserie, tapisserie au point, miroir, bois, porcelaine ajourée et sérigraphiée
Le tableau de Millet intitulé "Des Glaneuses" (1857) est entré dans la culture populaire grâce, entre autres, à la sérigraphie sur porcelaine et sur canevas, d'où l'association d'une corbeille bavaroise Schumann et d'un cartouche en toile Pénélope. Les petits miroirs ovales placés en épi permettent à qui regarde de s'inscrire dans le dispositif, renforçant ainsi l'identification à la femme de trois quarts dos.
La Glane versus la gagne (détail), 2024
49 x 59 x 7 cm
Tapisserie, tapisserie au point, miroir, bois, porcelaine ajourée et sérigraphiée
Veillant au bon déroulement de la moisson et à la mise à distance des plébéiennes (lesquelles près de nous ramassent le reliquat), le régisseur à cheval (minuscule silhouette au loin) sépare le bon grain de l'ivraie, comme son homologue suprême distinguant "les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien" (sic), le 29 juin 2017, 46 jours après son investiture, lors de l'inauguration d'un incubateur de start-ups.
Depuis le 19ème siècle, "le capital a changé de nature - il était terrien, il est devenu immobilier, industriel et financier - mais il n'a rien perdu de son importance". Thomas Piketty, "Le Capital au 21ème siècle" (Editions du Seuil, 2013).
Bakhmout, 2024
11 x 70 x 26 cm
Tapisserie-savonnerie, miroir, borne miniature de la Voie Sacrée, câble USB, flûte (navette) de basse lice, coque de PC portable
Au début du 21ème siècle, comme au début du 20ème, les illusions du progrès et de la modernité sombrent dans un bain de sang au fond des tranchées qui fendent la terre et la chair, aux couleurs de la gangrène. Tel un drain, le câble fiché dans la borne de la Voie Sacrée traverse la plaie qu'il relie au PC par la prise USB. La flûte de basse lice s'attache au cadre grâce aux fils de chaîne, noués suivant le mode de fixation d'une tige de garrot.
Bakhmout (détail), 2024
11 x 70 x 26 cm
Tapisserie-savonnerie, miroir, borne miniature de la Voie Sacrée, câble USB, flûte (navette) de basse lice, coque de PC portable
Verdun, Bakhmout, mêmes combats, à plus de 100 ans d'écart.
"[...] le carnage humain n'est pas un dégât collatéral en marge d'une violence socio-économique conçue comme déterminante en dernière instance: il est son expression. [...] la solution capitaliste des contradictions reste la force." David Muhlmann, "Lénine en son temps" (Presses Universitaires de France, 2022).
Les Nerfs en pelote (endroit), 2023
25,5 x 38 x 25,5 cm
Tapisserie, miroir, dévidoir à ficelle, boule de fil de coton retors, coque de PC portable
Au-dessus de la bombe sphérique posée sur le miroir remplaçant le clavier, les tendons de la main écorchée se prolongent au-delà des doigts et convergent en un point, traversant la tapisserie qui fait écran.
Les Nerfs en pelote (envers), 2023
25,5 x 38 x 25,5 cm
Tapisserie, miroir, dévidoir à ficelle, boule de fil de coton retors, coque de PC portable
Les extensions des tendons forment une pelote serrée qui jouxte le verso de la main écorchée, dont les brins évoquent des lambeaux.
Réseau (détail), 2023
86 x 50 x 54 cm
Tapisserie, miroir, bois, métal, faïence, cordon de papier armé, coques pour smartphone, composants électroniques
La base est une cage sphéroïdale qui renferme une bobine cylindrique et un câblage complexe, lequel s'élève entre 4 tiges, tenant en suspension des pièces technologiques désactivées.
Un smartphone est figuré par une micro-tapisserie enchâssée dans une coque transparente dont l'orifice dorsal laisse ressortir les fils de chaîne en coton, tressés pour former 24 noeuds de pendu. Ainsi, le dispositif se fait gibet, fourche patibulaire.
Réseau (détail), 2023
86 x 50 x 54 cm
Tapisserie, miroir, bois, métal, faïence, cordon de papier armé, coques pour smartphone, composants électroniques
La micro-tapisserie figurant un smartphone présente une grille de 24 applications, autant que de noeuds de pendu.
Billet-doux, Contexture et Complexion, 2022
108 x 59 x 43 cm
Tapisserie, miroir, bois, composants électroniques, touches de clavier d'ordinateur, coque de PC portable
Cet ancien écran de cheminée est un billet-doux car il est pourvu d'une tablette permettant d'écrire, sur laquelle se greffe le plateau d'un PC portable dont le clavier est remplacé par un miroir.
La tapisserie outrepassant le châssis auquel elle est partiellement attachée, représente la pomme de la connaissance (coupée dans le sens perpendiculaire à l'axe du pédoncule); cette dernière est barrée, tronquée par un cadre de PC qui s'insère de manière oblique.
Le reflet de la pièce tissée est, lui aussi, altéré par des composants électroniques d'ordinateur et des touches de clavier.
Au niveau inférieur, le soubassement à balustres dont les renflements évoquent les flûtes de basse lice (navettes en bois tourné), se fait nuancier des laines bleues constituant la trame du fond de la tapisserie; ses gorges centrales accueillent également le fil de chaîne en coton qui alterne les passages dessus et dessous comme lors de l'ourdissage.
Billet-doux, Contexture et Complexion (détail), 2022
108 x 59 x 43 cm
Tapisserie, miroir, bois, composants électroniques, touches de clavier d'ordinateur, coque de PC portable
Que lit-on sur les touches? CONTROL_ MARCH_ _DISE € www @ pause echap fin.
On est bien loin des promesses de liberté et de partage des promoteurs de l'informatique.
Dressage anthropologique (endroit), 2021
26 x 38 x 26 cm
Tapisserie, miroir, biscuit, coque de PC portable
La chaussure d'enfant en porcelaine blanche non émaillée fait face à son empreinte; celle-ci est quadrillée comme les grilles de tableur auxquelles s'associent les diagrammes circulaires. Les lacets noirs s'attachent de part et d'autre du cadre d'écran d'une couleur orange, acidulée comme celle d'une "kids tablet".
Cette pièce doit son titre à un chapitre du "Néocapitalisme selon Michel Clouscard" d'Aymeric Monville (Ed Delga 2011) qui est une introduction à la pensée du philosophe et sociologue remarquablement perspicace, hors pair: "Le champ de la sensibilité est recouvert par l'idéologie. Elle permet un dressage du corps à la consommation, dès l'enfance où il suffit d'appuyer sur un bouton, ce qui fait croire à un usage naïf, spontané, péremptoire des produits. C'est l'animation machinale..."
A lire également, "Critiques de l'école numérique", ouvrage collectif (Ed L'échappée 2019).
Dressage anthropologique (envers), 2021
26 x 38 x 26 cm
Tapisserie, miroir, biscuit, coque de PC portable
Les lacets noirs s'attachant sur l'endroit de part et d'autre du cadre d'écran, se révèlent être, sur l'envers, deux fils de trame grâce auxquels a été tissé le quadrillage de l'empreinte de chaussure.
Numérisme, nouvelle religiosité, 2020
27 x 38 x 25 cm
Tapisserie, miroir, bois, petit mois de Marie, coque de PC portable
A l'écran du micro-ordinateur "prêt-à-penser" de la fin du 20ème siècle, se substitue l'armure binaire d'une toile qui inclut un micro-livre "prêt-à-prier" de la fin du 19ème et deux fragments d'une flûte de basse lice. Cette navette en bois tourné, fracturée, devient une relique métacarpienne; l'intelligence de la main est ainsi sacrifiée sur l'autel du tout informatique.
Dans "Algorithmes. La Bombe à retardement" (Ed Les Arènes 2018), Cathy O'Neil écrit: "Les processus reposant sur le Big Data n'inventent pas le futur, ils codifient le passé... Les modèles mathématiques devraient nous servir d'outils, et non pas nous dominer... Il faut cesser en bref de s'appuyer sur une foi aveugle..."
A lire aussi, "La Nouvelle Religion du numérique" de Florence Rodhain (Ed Libre et Solidaire - EMS 2019).
Entraves, 2019
98 x 53 x 87 cm
Tapisserie, bois, miroir, paire d'escarpins
Dans un cadre à piètement qui relève de la chinoiserie, la tapisserie exhibe des pieds bandés déchaussés et se prolonge par une traîne qui finit son parcours à l'intérieur d'un assemblage d'escarpins à talon aiguille, emboîtés. La semelle interne de la chaussure sur laquelle repose l'assemblage, est un miroir reflétant des blessures et contusions.
Tissu de sottises, 2017
9 x 31 x 29,5 cm
Tapisserie, miroir, bois, aluminium, livre
Au milieu de la composition, est placé le livre de Champeau intitulé "Vertus et Défauts des jeunes filles" (1877).
Extrait de l'édifiant ouvrage: "Toute femme qui a perdu l'angélique pudeur est infailliblement vouée au mépris des hommes, comme à l'exécration de Dieu; le repentir et la pénitence peuvent la réconcilier avec le ciel, mais rarement ils seront assez éclatants pour lui obtenir le pardon de la terre. Tant est jugé profond l'avilissement de celles qui ont laissé tomber dans la boue la blanche couronne de roses, dont la sainte chasteté avait ceint leur front virginal."
Flûte en majesté, 2016
85 x 57 x 45 cm
Tapisserie, miroir, bois
Au centre du châssis pivotant sur pieds, la navette en bois tourné est chargée comme un oeuf, entourée par les tapisseries dont elle a porté la trame et accompagnée par le cliquetis des petits miroirs ovales.
T comme travailleuse ou la minoration de l'apport de France Rousseau, Yvonne Berthaud et Marthe Hennebert au renouveau de la tapisserie, 2014
50 x 70 x 16,5 cm
Tapisserie, tapisserie au point, miroir, travailleuse en bois
A la fin du 19ème et au début du 20ème, F. Rousseau, Y. Berthaud et M. Hennebert ont participé aux recherches textiles et au renouveau de la tapisserie par leurs travaux sur canevas.
L'histoire de l'art minore leur contribution et met en vedette leurs maris peintres (Ranson, Deltombe et Lurçat).
T comme travailleuse ou la minoration de l'apport de France Rousseau, Yvonne Berthaud et Marthe Hennebert au renouveau de la tapisserie, 2014
50 x 70 x 16,5 cm
Tapisserie, tapisserie au point, miroir, travailleuse en bois
Les noms des trois "canevassières" se lisent difficilement dans les miroirs couvrant les compartiments de la petite travailleuse, modèle réduit destiné aux enfants.
Ellis Island, 2013
30 x 23 x 8,5 cm 20°
Tapisserie, miroir, inox, filet au crochet, pelote lestée
" ...ne pas dire seulement: seize millions d'émigrants
sont passés en trente ans par Ellis Island
mais tenter de se représenter
ce que furent ces seize millions d'histoires individuelles..."
"Récits d'Ellis Island, histoires d'errance et d'espoir", G. Perec et R. Bober, 1980
Ellis Island, 2013
30 x 23 x 8,5 cm 20°
Tapestry, mirror, steel, basic skill crochet, weighted wool ball
"...rather than simply saying: in thirty years
sixteen million emigrants passed through Ellis Island
attempting to give palpable form
to what those sixteen million individual stories were..."
"Ellis Island", G. Perec with R. Bober, translated by H. Mathews, 1995
Le Pare-feu au souci, 2013
98,5 x 40,2 x 39,5 cm
Tapisserie, miroir, bois, acier, caoutchouc
Face à ce châssis sur pieds patiné, j'ai pensé aux écrans de cheminée tissés, dans les années 20, par les élèves lissiers de l'Ecole d'Aubusson dont le directeur impulsa la rénovation de la tapisserie, en favorisant la création de telles pièces à motifs floraux. "Cet établissement ayant depuis peu fermé définitivement ses portes...", la tige du souci de mon pare-feu menace de rompre.
cf. "Tapisseries 1925", ouvrage collectif, Editions Privat, 2012.
Ere néologique: quand l'orthodontie fait le lit de la mammoplastie, quand le trading mène au krach, 2012
49,7 x 42 x 21 cm
Tapisserie, miroir, bois, bijoux et pièces de monnaie en plastique
Voici notre humanité assujettie à:
- un appareil dentaire, un maquillage outrancier, un voile,
- un téléphone, une montre "ostensible", un chromatisme de camouflage (image suivante).
Ces deux figures porteuses d'attributs sont soumises aux vanités de l'apparence et de la cupidité, que matérialise le caractère factice des breloques et picaillons (en nombre au dos du diptyque).
Ere néologique: quand l'orthodontie fait le lit de la mammoplastie, quand le trading mène au krach, 2012
49,7 x 42 x 21 cm
Tapisserie, miroir, bois, bijoux et pièces de monnaie en plastique
Voici notre humanité assujettie à:
- un téléphone, une montre "ostensible", un chromatisme de camouflage,
- un appareil dentaire, un maquillage outrancier, un voile (image précédente).
Ces deux figures porteuses d'attributs sont soumises aux vanités de l'apparence et de la cupidité, que matérialise le caractère factice des breloques et picaillons (en nombre au dos du diptyque).
Pour le Salon officiel, prendre le FRAC (substantif masculin, habit d'apparat...), 2009
145 x 84 x 50 cm
Tapisserie, miroir, bois, acier, pierre
La lecture de l'ouvrage de Marie-Jo Bonnet Les Femmes Artistes dans les avant-gardes (2006, Odile Jacob) m'a inspiré cette "vêture" qui souligne le sexisme institutionnel de la politique culturelle contemporaine.
TERK-DELAUNAY, MAIN-FORTE, 2006
34 x 27 x 22 cm
Tapisserie, miroir, bois
Cette oeuvre place ma pratique sous l'invocation d'une artiste majeure, Sonia Terk-Delaunay.
"L'esprit fait la main, la main fait l'esprit... La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l'organise pour l'expérience et pour l'action... Créant un univers inédit, elle y laisse partout son empreinte. Elle se mesure avec la matière qu'elle métamorphose, avec la forme qu'elle transfigure..." Henri Focillon (Eloge de la main)
Praxino-kino-ronde, 1998
94 x 80,5 x 80,5 cm
Tapisserie, miroir, inox, table métallique
Les polygones concentriques font référence au Praxinoscope de Reynaud et à La Ronde de Schnitzler, pièce de théâtre en dix dialogues dont s'est saisi Ophüls, cinéaste.
Les dénominations des couples de l'oeuvre originale, continues mais illisibles sur les tapisseries, apparaissent dans les miroirs, rompues mais lisibles, cela au prix d'une accommodation permanente du regard.